En marge de la visite d’État du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo preuve ce mercredi 24 mai à Beijing en Chine
La ministre des mines est en séjour depuis vendredi dernier à Beijing pour préparer le chemin du Chef de l’État en ce qui concerne son secteur des Mines. Depuis son atterrissage de l’avion, madame Antoinette N’Samba est très sollicitée par les dirigeants directs de toutes les entreprises chinoises qui opèrent en RDC pour traiter de vive voix avec elle sur des nombreuses questions liant les deux parties.
Logée à l’hôtel Saint Régis 5 étoiles de Pékin où elle a installé son quartier général, les délégations se bousculent l’une après l’autre pour échanger avec la Ministre des mines et au besoin, dissiper le malentendu sur des termes qui risqueraient d’empoisonner les relations entre les deux parties. La question sur le 0.3% a été abordée et surtout la levée de l’interdiction d’exportation infligée à TFM.
Le premier à bénéficier de l’attention de la patronne des mines congolaises, c’est le CEO de CMOC, un grand groupe qui finance les activités minières de tenke fungurume. Avec leur numéro 1, monsieur Sun Ruiwen, madame Antoinette N’Samba a quand à elle rassuré à ce dernier sur la volonté de son excellence Félix TSHISEKEDI et du gouvernement de la RDC qui tiennent à maintenir la coopération avec son entreprise. La preuve en est que la suspension des exportations de TFM a été levée et à ce jour ils peuvent reprendre avec ce qui était leur quotidien.
Profitant de cette rencontre combien riche pour les deux parties, la Ministre des mines a invité le patron de CMOC dont le groupe exploite déjà du nickel au Brésil, à déployer aussi son expertise dans l’exploitation de nickel au congo qui regorge de très grandes quantités de ce produit dans le Kasaï mais qui reste inexploité.
Et monsieur Sun Ruiwen a rassuré à la ministre des mines que sa demande sur le nickel du Kasaï est prise en compte et qu’en plus de la création des deux centrales hydroélectrique et photo-voltaique qui permettront à TFM de faire passer sa production actuelle évaluée à 250.000 tonnes de cuivre à 600.000 tonnes l’année prochaine et pour le cobalt de 20.000 tonnes à 60.000 tonnes l’année prochaine et son groupe travaillera toujours au côté du peuple congolais représenté par son dynamique président de la République à qu’il souhaite bonne chance à toutes ses politiques publiques.
Rappelons que la visite d’état du chef de l’État congolais en Chine est prise au sérieux. Pour boucler la boucler, le dernier livre écrit par le président chinois Xi Jinping intitulé : Comment sortir de la pauvreté, a été remis à madame Antoinette N’Samba Kalambayi et à la délégation qui l’accompagnait.
Cellule de Communication Min-mines.