Lualaba : Installation officielle du Réseau des Parlementaires Congolais en Appui à la Vaccination. La REPACAV aura la lourde charge d’accompagner l’exécutif provincial dans le financement durable de la vaccination et la sensibilisation de la communauté pour son appropriation de la vaccination et de la surveillance de maladies à prévention vaccinale.

Partager

La présidente du réseau des parlementaires congolais en appui à la vaccination, honorable Henriette wamu rêve grand pour le devenir de son organisation, elle entend avec son équipe implanté le REPACAV dans toutes les 26 provinces du pays.

En séjour de plaidoyer sur le financement durable de la vaccination au lualaba, honorable Henriette WAMU accompagné de l’honorable FAUSTIN BOIKA rapporteur du REPACAV a procédé le lundi 19 juin à l’installation du comité provincial du lualaba composé des députés provinciaux de cette assemblée. C’était lors d’une cérémonie organisée à l’espace KAMPI YA BOMA situé au quartier joli site dans la commune de manika.

Ce comité installé sera dirigé de main de mettre par l’honorable FRANCINE KAWEN KABWIT. Dans sa prise de parole, la présidente du REPACAV a indiqué que cette équipe aura la lourde charge d’accompagner l’exécutif provincial dans le financement durable de la vaccination et la sensibilisation de la communauté pour son appropriation de la vaccination et de la surveillance de maladies à prévention vaccinale. Ce réseau provincial assurera aussi, avec l’exécutif provincial, le suivi de la mise en œuvre des activités. En outre, l’élue de la funa a également témoigné sa gratitude à l’endroit des honorables députés provinciaux du lualaba qui ont eu le bon sens de voter l’édit en faveur de la vaccination et le suivi sur le processus de décaissement de fonds.

vant de clore son propos, Henriette WAMU a rendu hommage au chef de l’état qui a placé la couverture santé universelle comme priorité des priorités pour assurer le bien être de la population. Après son installation, la présidente du REPACAV lualaba a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour inscrire une ligne de crédit en faveur de la vaccination dans le budget du gouvernement provincial pour la période allant de 2024- 2027 mais aussi auprès d’autres partenaires du secteur minier pour mobiliser davantage le financement nécessaire dans un seul but de l’exécution du plan opérationnel du pev au lualaba avec un focus sur la survie de la mère et de l’enfant au travers l’approche de la vaccination à l’horizon 2030.

Pour elle, leurs efforts contribueront aussi à améliorer la couverture vaccinale et favoriseront un accès équitable à la vaccination même aux plus démunis en rendant les vaccins aux derniers kilomètres de tous les 5 territoires du lualaba répartis en 14 zones de santé. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelques ministres provinciaux, les membres du comité provincial de sécurité, les responsables du pev et les partenaires techniques et financiers de la vaccination membres du comité inter-agence. Il sied de souligner que la mission qu’effectue le REPACAV au lualaba a été financée par la fondation BILL Mélinda Gates.

La Rédaction !

La Rédaction !

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0