Ci-dessous son message en intégralité
Je salue la nomination historique de Madame Judith TULUKA en qualité de première femme cheffe du gouvernement depuis l’existence du Congo. J’estime que c’est un choix judicieux qu’à opéré le chef de l’État Félix Tshisekedi en choisissant une femme pétrie de compétences.
Je suggère à la nouvelle cheffe du gouvernement de placer son mandat sur la stratégie d’une gestion axée sur les résultats et sur les priorités. Aujourd’hui, la priorité pour la population c’est avant tout la situation sécuritaire, il faut instaurer la paix sur toute l’étendue du territoire national et renforcer l’autorité de l’État, ensuite madame le premier ministre devra se pencher sur la situation socio-économique notamment la stabilité du taux de change, la question du pouvoir d’achat de la population ainsi que l’augmentation des salaires des agents et fonctionnaires de l’État sans oublier la création d’emplois pour résorber le taux de chômage.
En dernier lieu, il faut initier un certain nombre de réformes structurelles pour booster le développement en construisant des routes des dessertes agricoles, des hôpitaux, des écoles…Nous saluons le leadership du secrétaire et informateur Augustin Kabuya pour le grand rôle joué en faveur de la gente féminine lors des consultations lequel a abouti par la nomination d’une femme à la tête du gouvernement.
Nous souhaitons voir beaucoup de jeunes exercer des hautes fonctions au sein des institutions.
Par Djo Mpoyi Kabuba.