L’immeuble du gouvernement a vibré au rythme des remises et reprises dans plusieurs départements composant l’Exécutif National. C’est le cas au Ministère des Mines où son Excellence Kizito Pakabomba Kapinga a pris officiellement le bâton de commandement dans la toute première équipe gouvernementale du deuxième quinquennat de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sera secondé dans son action par le Vice-ministre Godard Motemona qui lui connaît bien le secteur pour avoir assuré de sa présence 3 ans durant dans les deux précédents gouvernements.
Dans une ambiance bon enfant, la cérémonie de remise et reprise dirigée par le Secrétaire Général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba en présence de tous les chefs des corps des services spécialisés du ministère des Mines ainsi que d’un échantillon des membres du Cabinet qui avaient travaillé avec son prédécesseur, s’est déroulée dans un climat de convivialité entre toutes les parties.
Prenant la parole pour la circonstance, le nouveau patron des mines a de prime abord remercié le Chef de l’État pour le choix porté sur sa modeste personne et il n’a pas manqué de remercier également madame la première ministre, Cheffe du gouvernement pour la confiance.
Et de poursuivre :
« Je suis honoré d’assumer mes responsabilités à la tête de ce ministère qui est au cœur de grands enjeux de l’heure et du futur. C’est avec fermeté, détermination que je vais suivre les efforts engagés par l’ancienne Ministre des Mines, pour relever les défis importants qui nous entendent », a-t-il déclaré. Face aux défis et enjeux dans ce secteur notamment la transition énergétique, le patron des mines de la RDC promet de restaurer de manière simple la confiance dans ce secteur minier.
« Pour ma part, je martèlerai à restaurer d’une manière simple la confiance dans le secteur minier de la RDC, qui est au centre de tout ce qui concerne la transition énergétique. La confiance avec les industriels, les artisanaux et l’ensemble de nos partenaires, en vue de promouvoir l’image de la République démocratique du Congo (RDC), comme destination pour leurs investissements, comme cela a été repris dans le programme d’actions du gouvernement de madame Suminwa Tuluka “
Oui ! C’est enfin que s’ouvre une nouvelle page au ministère des Mines avec l’avènement du nouveau Ministre qui devra imprimer de sa plus belle marque, les décisions dans le secteur minier de la RDC au bénéfice du peuple congolais.
La rédaction !