CNSSAP : Face à une délégation forte de 700 membres nouvellement recrutés et composés des Inspecteurs du Travail, Contrôleurs et Administratifs de l’Inspection Générale du Travail. Jean-Pierre LIHAU rassure à ses hôtes qu’ils toucheront au salaire de base dès ce mois d’octobre 2024

Partager

FARA FARA D’ANTHOLOGIE ENTRE LE VPM LIHAU ET LES INSPECTEURS , CONTROLEURS ET ADMINISTRATIFS DE L’INSPECTION GENERALE DU TRAVAIL NOUVELLEMENT RECRUTES

LA CNSSAP AU CŒUR DU DEBAT POUR LES QUESTIONS TECHNIQUES LIEES A LA SECURITE SOCIALE

Le génie politique notoirement reconnu du Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, consiste davantage dans sa faculté à se mettre à l’écoute du souverain primaire, de manière à pouvoir apporter les solutions les plus appropriées selon les moyens disponibles. C’est tout l’abrégé des assemblées plénières à bâtons rompus qu’il a coutume de présider face aux fonctionnaires dont il a plus que jamais su délier les langues.

Pour ce mercredi 28 août 2024, les différentes salles de réunion du Bâtiment administratif de la Fonction Publique semblaient trop petites pour contenir la catégorie d’agents publics concernés par les échanges du jour. Aussi le salon rouge du Ministère des Affaires étrangères a-t-il dû être mis à contribution pour la circonstance.

Face à une délégation des Inspecteurs du Travail, Contrôleurs et Administratifs de l’Inspection Générale du Travail forte de 700 membres nouvellement recrutés, le VPM Jean-Pierre LIHAU Ebua a su faire preuve de l’empathie qui l’a toujours caractérisé pour suivre attentivement des récriminations somme toute légitimes. Et d’annoncer la bonne nouvelle que ses interlocuteurs n’étaient même sûrs de recevoir sur le champ. “Vous serez tous mécanisés au salaire de base dès le mois d’octobre prochain”, a-t-il proclamé, sous les vivats interminables de l’assistance.

Or, qui dit mécanisation au salaire de base dit forcément éligibilité de l’agent de carrière des services publics de l’État à la sécurité sociale.
D’où la participation des experts de la CNSSAP qui se sont appesantis, à la demande de leur Autorité de tutelle, en l’occurrence le VPM LIHAU, sur les questions techniques relatives à la sécurité sociale de ces agents nouvellement recrutés. Prenant la parole au nom du Directeur Général de la CNSSAP, M. Junior MATA, l’intervenant de la CNSSAP est revenu notamment sur les réformes sociales instituées par la Loi n°22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, promulguée le 15 juillet 2022 par SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Conscientisés sur la prise en compte de leur assurance sociale par l’État employeur, les nouveaux préposés de l’Inspection Générale du Travail sont répartis dans la joie, prêts à servir corps et âme la nation. Les échanges ont également tourné autour de l’alignement à des primes sectorielles et de l’amélioration des conditions de travail, deux aspects qui requièrent aussi l’implication de la CNSSAP, sous l’angle du régime complémentaire de la retraite par capitalisation et de couverture sociale des risques professionnels.

Cellule de Communication CNSSAP

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0