L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, Huang Xia, a, à l’issue des échanges lundi à Kinshasa, avec la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, soutenu une approche holistique avec une bonne combinaison des dispositifs militaires et non militaires pour qu’il y ait la sécurité dans cette région. « Si les moyens forts sont indispensables, ce n’est pas toute la solution. Il faut travailler davantage sur d’autres volets, à savoir : assumer la réinsertion, un meilleur retour dans la société pour que les gens voient un avenir plus prometteur. C’est donc avec cette approche holistique qu’on arriverait à mieux répondre aux défis de sécurité qui persistent toujours surtout à l’Est de la RDC », a-t-il indiqué.
Parlant de la situation dans la Région des Grands Lacs, le diplomate onusien a soutenu qu’il y a beaucoup de dynamique dans cette région.
Il a dit avoir échangé avec Mme la ministre d’Etat pour voir comment les Nations Unies pourraient accompagner et appuyer la RDC pour renforcer cette dynamique, pour que tout le monde puisse travailler davantage ensemble pour mieux gérer ce dossier de paix, de sécurité et surtout de développement, parce que l’avenir de tous ces pays des Grands Lacs repose sur la logique de coopération et d’intégration.
L’ONU pour la traduction de l’accord-cadre en action concrète
Parlant de l’accord-cadre d’Addis-Abeba signé il y a sept ans, l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU a fait savoir que son organisation croît que les pays de la Région des Grands Lacs sont bien conscients aujourd’hui de l’importance d’une meilleure mise en application de cet instrument juridique, avant de souligner que c’est la meilleure traduction des dispositions de cet accord en action concrète qui permettra à cette région de mieux gérer les dossiers paix, de sécurité et surtout le dossier de coopération, de développement grâce à une logique d’intégration. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que dans la Région des Grands Lacs, c’est une volonté toujours plus forte de travailler ensemble. Cette volonté, c’est à nous d’encourager les différents pays à renforcer cette volonté politique et de transformer toujours davantage cette volonté politique en action concrète», a-t-il souligné en substance.
Félicitations pour les mesures prises dans la lutte contre la Covid-19
Bien auparavant, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies a félicité Mme la ministre d’Etat pour les mesures rapides et efficaces que le gouvernement de la RDC a prises pour lutter de manière efficace contre la pandémie de Covid-19. « Aujourd’hui on voit que c’est une situation qui est maîtrisée et pourrait connaître une amélioration avec le temps si tout le monde respecte bien toutes ces mesures », a-t-il conclu.
ACP/Kayu/ODM/Nig/