Yvette Kapinga Ngandu a été désignée par Félix Tshisekedi comme Commissaire en charge de la promotion du genre au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) dont la RDC est membre.
Ancienne étudiante du Bowling Green State University (USA) d’où elle détient une maitrise en administration publique et relations internationales, Kapinga Ngandu dirigeait jusque-là le projet de coopération ONU-UA-CER en médiation auprès de la Direction Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine.
Fin juillet, les chefs d’Etat de la sous-régions avaient participé aux travaux de la XVII ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale. La session avait examiné et validé les rapports des travaux des ministres et procédé à la désignation de nouveaux responsables de la commission, notamment le Président, le vice-président et cinq commissaires.
La République démocratique du Congo s’était vu confier la responsabilité de la commission de genre, développement humain et social. La CEEAC compte cinq commissions, à savoir la commission des affaires politiques, paix et sécurité, la commission du marché commun, affaires économiques, monétaires et financières, la commission de l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural, la commission de l’aménagement du territoire et infrastructures et la commission de genre et la commission développement humain et social.
Actualité.cd