le ministre délégué à la défense nationale chargé des anciens combattants Sylvain Mutombo kabinga a reçu ce jeudi 12 Novembre dans son cabinet de travail Ameder Tshapenda Vice président du sport pour handicapés (HANDI SPORT).
Leurs échanges étaient essentiellement axés sur l’intégration des militaires blessés et amputés dans le sport pour handicapés.
L’objectif est Celui d’occuper cette catégorie des personnes ayant servi sous le drapeau qui se sentent aujourd’hui abandonnés à eux-même . un autre objectif poursuivi c’est le renforcement des équipes des Léopards handicapés avec les militaires amputés.
La pratique des différentes disciplines sportives du handisport dont le volleyball assis, basket ball, la natation, le lancé des javelots , le lancé de poids et la course en fauteuil roulant, permet la remise en santé grâce à l’effort physique et la régénération des organes .
Par ailleurs, Ameder Tshapenda a fait savoir que par le handisport les militaires invalides pourront gagner leur propre argent et arrêter de quémander dans la rue.
Le ministre Sylvain Mutombo a réservé une suite favorable à ce projet et se dit prêt pour monter un programme d’instruction créant des équipes des personnes handicapées dans tout les camps militaires ainsi que dans toutes les provinces.
Cellule de communication min-del-def