Les Provinces du Haut Katanga et du Lualaba ont connu la visite marathon de Son Excellence Acacia BANDUBOLA. Infatigable et déterminée, la Ministre de l’Économie Nationale s’est rendue respectivement à Lubumbashi, Kasumbalesa et Kolwezi. Au menu de cette importante mission: Evaluer l’approvisionnement du pays en produits de grande consommation à l’approche des festivités de fin d’année d’une part et vulgariser l’Arrêté Ministériel du n°011 du 02 juillet 2020 portant fixation de la nomenclature d’activités économiques et modalités de codification du numéro d’identification nationale.
Apres la visite de quelques entrepôts et échanges avec les opérateurs économiques au niveau de la FEC, la Ministre Acacia BANDUBOLA a été rassurée de l’effectivité des stocks disponibles et sur le fait que ni la spéculation, ni la rétention de stocks n’auraient droit de cité dans ces deux provinces eu égard aux efforts du Gouvernement dans la stabilisation du cadre macro-économique et du taux de change.
L’étape de Kasumbalesa a permis à la Ministre de l’Économie Nationale de tâter du doigt les réalités de cette voie d’entrée importante du pays en termes d’import-export. Les explications sur le fonctionnement du post frontalier par les responsables des services opérant sur le site (DGDA, OCC…), mais aussi sur les difficultés rencontrées, ont permis à ce que Madame Acacia BANDUBOLA aie une idée globale sur la situation qui y prévaut et sur les solutions idoines à proposer à la hiérarchie, en synergie avec les ministères concernés, pour optimiser la perception des recettes de ce post frontalier essentiel à l’économie nationale.
Grande était la satisfaction pour la ministre de constater au niveau de Kolwezi la croissance d’un opérateur congolais oeuvrant dans la fabrication de farine de maïs, communément appelé Bunga, un aliment de base dans tout le Katanga.
Mission riche en enseignement donc pour Son Excellence Acacia Bandubola.
Cellule de communication Min-éco