Le premier ministre instruit les régies financières de garder l’élan d’accroissement des recettes publiques
Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde a reçu en séance de travail, ce mardi 11 mai à la Primature, les responsables des régies financières à savoir la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), ainsi que les Ministres sectoriels des Finances et du Budget.
«Il était question de faire le point sur la mobilisation des recettes à laquelle tient personnellement le Premier ministre, Sama Lukonde. Comme prévu dans le Programme d’Actions Gouvernementales, il est question d’améliorer la mobilisation des recettes par la maîtrise du flux réel d’échange et d’assurer la transparence et la traçabilité dans la collecte des recettes.
Les recettes sont en hausse. Le Chef de l’Exécutif s’engage à accompagner les régies financières et leur recommande de maintenir cet élan », a confié a déclaré Maguy Sambu Kikutwe, directeur général de la DGRAD, faisant le compte rendu de la réunion.
La rédaction
Si le premier ministre peut exiger une clarté sur le recouvrement de la TVA à tous les niveau. Le pays pourra avoir le double de son budget actuel. Car je suis persuadé que l’État ne recouvre pas les 16% de la TVA que nous payons a longueur des journée dans tous les magasin de la RDC,a la regideso, a la snel, bref partout où nous payons une facture
Pour la ville de kikwit seulement, les recettes journalières des magasin gérés par les infos pakistanais font des recettes journalières a hauteur de 10 milliards de francs congolais. 16% équivaudrait à 1,6 milliards de TVA par jour. Soit 41,6 milliards le mois. En 12 mois 499,2 milliards de francs congolais. Soit 249,6 millions de dollars américains pour kikwit seulement. Pour la provinces du Kwilu, je peux ajouter Idiofa, Gungu,Masimanimba, Bandundu ville et Bulungu. Donc en terme de la TVA payer en province. Le kwilu peu générer 1 millard des dollars par an. Voyons Kinshasa et les autre provinces enfermé de la TVA seulement. A cela ajouter les autres taxes et impôts. Si la canalisation est bonne. Nous aurons assez d’argent et un budget très conséquent