Redressement du sous-secteur de l’EPST : Tony Mwaba exige aux inspecteurs la rigueur et l’excellence
« Je place mon mandat sous l’insigne de la rigueur et de l’excellence. C’est dans cet état d’esprit, que les inspecteurs vont nous aider à redresser ce sous-secteur et à remettre les choses à l’endroit », une déclaration déterminante du Patron de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, accompagné de la Vice-Ministre Aminata Namasia, lors d’une réunion de prise de contact avec les inspecteurs de son ministère, qui a eu lieu le vendredi 14 mai 2021 dans la salle CREK.
Au travers de ces échanges, le Ministre a tenu à mobiliser les inspecteurs généraux de l’EPST, de manière à les amener à comprendre qu’ils ont un rôle important à jouer dans sa démarche qui se focalise sur le redressement de son sous-secteur et sur la consolidation de la gratuité de l’enseignement. Tony Mwaba a rappelé les trois missions de l’inspection générale (former, contrôler et évaluer), des responsabilités sociétales en ce qui concerne la qualité de l’enseignement et même la formation des futurs cadres du pays.
« Vous êtes le bras séculier du Ministre de l’EPST. Je ne peux pas espérer accomplir mon agenda, atteindre les objectifs qui m’ont été assignés, si je ne m’appuie pas sur vous », a-t-il souligné.
Le Professeur Tony Mwaba a aussi fait remarqué que l’inspection générale a un personnel vieillissant. Il a invité cette catégorie d’inspecteurs à s’impliquer partant de leur expérience pour redresser le sous-secteur de l’EPST, avant d’être conduit dignement à la retraite.
« Je sais que beaucoup aujourd’hui sont au soir de leur carrière. On peut ne pas compter sur la vigueur de la jeunesse, mais nous pouvons nous appuyer sur votre expérience, ça peut nous aider et nous accompagner dans le redressement de la situation », a précisé le Ministre de l’EPST, qui a saisi la même occasion pour révéler que l’ambassade de France est prête à aider son Ministère à résoudre le problème de retraite des inspecteurs dont le poids de l’âge a déjà réduit leur performance au travail.
De leur côté, ces acteurs du sous-secteur de l’EPST ont exposé à Tony Mwaba les différentes questions qui dérangent le bon fonctionnement de l’inspection générale, notamment les arrêtés à problèmes et la gestion des fonds qui étaient destinés à la rémunération des enseignants de la « Classe Télévisée », un programme des cours à distance de la chaîne éducationnelle EDUC TV.
Ayant la maitrise de tout ce qui se passe dans son sous-secteur, le Ministre a promis des solutions urgentes. Tony Mwaba a ensuite appelé le corps des inspecteurs à s’engager dans sa politique de rupture avec le passé, une perspective de changement radical pour redonner au Ministère de l’EPST ses lettres de noblesse.
Les inspecteurs ont compris qu’ils doivent adhérer à cette nouvelle vision, rompre ainsi avec les anciennes habitudes, pour donner le meilleur d’eux même.
« Aujourd’hui l’enseignement est au rabais. Il est vrai que les causes sont nombreuses, mais nous devons chercher à les épingler afin de les extirper. Donc il faut changer, aller de l’avant, pour qu’on sente la présence et la force des inspecteurs », a confié l’Inspecteur Général chef de corps, Jacques Odia Musungay-Kabeya.
Le Patron de l’EPST a enfin instruit aux inspecteurs d’assumer dès maintenant, tout ce qui est dans leur prérogative, et de l’associer en cas de résistance.
Christian BELLA