Une des conditions préalables à la modernisation pour la capture de la TVA en RDC passe par la numérisation obligatoire de facture. Tous les régimes de conformité TVA de pointe dépendant d’un système complet fondé sur les technologies financières (FinTech) de manière à perturber les modèles financiers actuels et à fournir un éventail de nouveaux services aux entreprises et aux consommateurs. D’ores et déjà, la présidence de la RDC à travers ces deux conseillers principaux, Marcellin Bilomba et Dominique MIGISHA ont déjà commencé à jouer chacun en ce qui le concerne, un rôle stratégique pour transformer le processus de la TVA et la façon de faire des affaires en RDC, qui traduirait la vision du président, Félix – Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
Cependant, au mois de mai de cette année, une solution sur la fiscalité numérique, la TVA en particulier, dans un monde blockchain a été présentée aux experts de la présidence par Joseph Désiré Kabengele ILUNGA ,un expert consultant reconnu à travers son parcours professionnel ( IBM, Accenture, DXC technologie et HP, HMRC) et par ses expériences similaires et de ses multiples qualifications en informatique et finances : Ingénieur Concepteur de systèmes d’information, ingénieur système certifié Microsoft , Consultant certifié SAP-ERP, Master of Science en finance et gestion, Baccalauréat en arts en commerce et gestion, Doctorant en FinTech, Joseph a un très bon profil pour un projet potentiel pour la récupération de la TVA.
Joseph animera au mois de Juin sauf imprévu, une conférence sur Fintech et la solution TVA, considéré comme un début de sensibilisation de la population sur « Digital Invoice – Facture numérique » et de l’intérêt de ce projet potentiel d’investissement de grande envergure .
Comme par le passé plusieurs projets au sein du ministère des finances ont reçu les soutiens financiers extérieurs. Dans un tel scénario, il est impérieux et nécessaire que la RDC ait un représentant capable et compètent qui apporterait la même expérience en vue de relever ce défi dans le secteur financier, plus particulièrement, sur les revenus de la TVA.
Francis Lukunku, DG/BLAS Lukunku Presse