Fifi Masuka Saïni, Gouverneur Intérimaire du Lualaba reçue par le Vice-Premier ministre de l’intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières à Kinshasa le 4 juin 2021
En séjour de travail dans la capitale congolaise, le Gouverneur intérimaire du Lualaba, Madame Fifi Masuka est en quête de solutions auprès des autorités nationales pour les problèmes majeurs des populations du Lualaba.
Reçu en audience par le Vice premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Daniel ASELO le vendredi 4 juin dernier à son cabinet de travail, Mme Fifi Masuka Saïni, a tout d’abord étalé au patron de la sécurité , la situation générale de sa province particulièrement les questions liées à la sécurité nationale.
Fifi Masuka a profité de cette occasion pour présenter ses civilités au nouveau patron de la territoriale. Il s’agit d’un premier contact officiel entre le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et le Gouverneur intermédiaire de la province du Lualaba
Fifi Masuka a plaidé pour la formation de la police des mines et des frontières au Lualaba
” Nos préoccupations ont tourné autour des effectifs de la police dans la province. La formation de la police des mines et de la police des frontières me preoccupe ” à dit le Gouverneur ai de la province du Lualaba à Maitre Daniel ASELO.
La patronne du Lualaba a également plaider pour l’augmentation des effectifs de la police dans sa province pour faire face aux défis sécuritaires. Il faut aussi noter d’autres points importants développés au cours de cette audience qui n’ont pas été révélés dans la presse. Mais il est possible que la question de son Intérimaire et le cas du Gouverneur Richard Muyej aient été évoqués.
Par ailleurs, le Vice premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières a eu une oreille attentive aux préoccupations de Madame Fifi Masuka. Il a donné des orientations fermes quant à la situation sécuritaire et promis de tout mettre en œuvre pour le palier aux problèmes sécuritaires qui se préparent actuellement au Lualaba. Ce, le plus rapidement possible.
A la sortie de l’audience, Fifi Masuka, a exprimé sa satisfaction après des échanges qu’elle a eu avec le VPM Daniel Aselo. Fifi Masuka Saini a remercié ce membre du gouvernement central, pour son oreille attentive et pour avoir promis dans un bref délai la solution aux levés.
Bill Kantanga