Lancement des travaux de rénovation des routes Kasindi-Beni-Butembo : Alexis Gisaro revient sur le rappel des accords entre la RDC et l’Ouganda.
À Kasindi Lubiriha, commune rurale et frontalière avec l’Ouganda, les Présidents Congolais Félix Tshisekedi et Ougandais Yoweri Museveni ont lancé le mercredi 16 juin dernier, les travaux d’asphaltage de la route Kasindi-Beni-Butembo.
Présent à cette cérémonie et signataire de l’un des accords de liaison entre les deux Républiques sœurs, Alexis Gisaro Muvunyi, Ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics a laissé entendre qu’à moins de trois semaines de la signature à Kampala des accords sur la construction et la rénovation de ces axes , la présentation de deux Chefs d’État est un signal fort sur la matérialisation du projet.
Rappelant le chronogramme, Alexis Gisaro Muvunyi a indiqué que ces projets seront exécutés en deux phases.
” D’après le calendrier et le programme convenus, dans les 24 mois, nous aurons la première phase achevée. Celle-ci va permettre de rendre praticable cette route. Et la deuxième phase consistera au bitumage de ces différents tronçons. Les populations de province peuvent s’estimer heureux et croire à la volonté de nos deux Chefs d’État”.
A cet effet, le coût total des travaux est d’environ 300 millions USD. L’entreprise indienne va financer les travaux à hauteur de 60% tandis que l’Ouganda et la RDC vont apporter chacun 20%. Signalons que les enjeux de ce projet de construction des routesa Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma sont avant tout commerciaux. Ces axes routiers devront ouvrir à la RDC, la voie à l’Afrique de l’Est et à l’océan indien. Par ailleurs, ce projet prépare l’adhésion de la RDC à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est.
Ainsi, la RDC va augmenter le taux de ses exportations vers l’Ouganda et l’Afrique de l’Est. Après la cérémonie de coupure de ruban et lancement de rénovation des routes, le Président Congolais a eu un tête-à-tête avec son homologue Yoweri Museveni à Mpondwe dans le district ougandais de Kasese. Notons également que lesdits travaux seront exécutés par l’ entreprise indienne DOTT Services basée en Ouganda.
Cellule de communication Min-État-ITP