Le non respect de la loi régissant la sous-traitance en RDC préoccupe la ministre des mines, ce lundi Madame la Ministre Antoinette N’samba Kalambayi a échangé avec le président du Collectif des sous-traitants du Lualaba.
Dans son article 6, la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, stipule que l’activité de sous -traitance est réservée aux entreprises à capitaux congolais promues par les Congolais, quelle que soit leur forme juridique, dont le siège social est situé sur le territoire national .
Mais malheureusement, cette loi souffre d’application au niveau des entreprises minières tenues par les étrangers . Telle est la trame des échanges que son Excellence la Ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi a eu avec le Président du collectif des sous-traitants de la province de Lualaba.
Au sortir de cette audience, Hubert Mbuyi qui a déjà déposé un mémorandum à la Présidence de la République, se dit satisfait de l’appui de la ministre des mines ; et compte prendre part aux États -Généraux des mines dans les jours à venir, en vue de trouver une solution durable à ce problème qui constitue une véritable fuite des capitaux en RDC.
Cellule de communication Min-Mines