Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI et le représentant résident de la BAD s’accordent à investir financièrement dans l’agriculture pour le développement de la RDC
Les aspects stratégiques et opérationnels de 34 projets prioritaires, axés sur plusieurs secteurs ont été passés au crible au cours d’une entrevue que le Ministre des Finances Nicolas KAZADI a accordée ce jeudi 01 juillet 2021 au nouveau représentant résident de la Banque Africaine de Développement(BAD), en République Démocratique du Congo, monsieur Solomane KONE, qui est en même temps Directeur Général Adjoint de cette institution financière pour l’Afrique Centrale.
Pour plus de pragmatisme, cette réunion s’est focalisée sur quelques secteurs spécifiques dans le but d’accélérer la croissance économique en RDC, en l’occurrence, l’agriculture, les infrastructures, la bonne gouvernance, la liste n’est pas exhaustive. Les autres projets parmi les 34 sus-évoqués font partie intégrante d’une approche globale que les experts de deux parties vont présenter à l’issue des discussions en cours en prévision de leur implémentation effective.
S’agissant de l’agriculture singulièrement, la BAD a hâte d’investir dans la chaîne des valeurs agricoles à travers des mesures urgentes qui seront prises pour fluidifier les opérations sur le terrain. Très concrètement, la chaîne des valeurs agroalimentaires vise à accroître son avantage concurrentiel sur base d’un projet réunissant des producteurs, des transformateurs, des spécialistes, des entreprises des services alimentaires, des groupes des recherches, et des fournisseurs, essentiellement dans le but d’impulser le développement pour l’amélioration des conditions sociales des communautés.
Pour le représentant résident de la BAD, les investissements importants dans les chaînes des valeurs agricoles, et la mécanisation de l’agriculture vont indiscutablement créer une croissance inclusive. A ce titre, une restauration de la confiance tous azimuts est envisagée entre les différents acteurs impliqués, la population y comprise, et par ricochet celle des investisseurs extérieurs.
Un autre secteur examiné dans cet entretien est celui des infrastructures. ces dernières portent sur une appréhension perpendiculaire car elles touchent à plusieurs secteurs soumis aux credos des politiques qui s’y rattachent, en vue de booster le processus du développement pérenne. Dans un contexte de mondialisation sous-tendue par une mutualisation des énergies, ce travail exige une orientation vers l’intégration régionale afin de faciliter les échanges aussi bien au niveau culturel, commercial, que financier.
Quant à la question liée à la bonne gouvernance, le Directeur Général Adjoint de la BAD pour l’Afrique Centrale a exprimé un sentiment de satisfaction en raison de la capacité du gouvernement actuel à gérer efficacement ses ressources et à mettre en oeuvre des politiques pertinentes, dans le respect des engagements pris avec les citoyens, et celui des principes démocratiques, a-t-il martelé en fonction des assurances obtenues au cours des discussions avec l’argentier national.
Au demeurant, la bonne gouvernance constitue le vrai fondement en tant que valeur cardinale pour les nations modernes, permettant d’envisager des progrès significatifs en faveur des populations. A ce sujet, la RDC est censée emboîter le pas, sachant que la bonne gouvernance est un enjeu incontournable pour son essor.
Cellule de Communication du Ministère des Finances.