Alphonse Shungu Mahungu, directeur général de la RVA, déterminé à améliorer le social des agents.
Le DG de la Régie des voies aériennes (RVA) a visité ce mardi 27 juillet 2021 les installations de la polyclinique de la RVA. Il était accompagné de quelques directeurs de cette entreprise publique.
Il sied de noter que cette visite est une première dans la mesure où cela fait 15 ans qu’un DG en fonction a foulé ses pieds dans cet établissement hospitalier.
Débutée à 9 heures par des honneurs de la Police/RVA au DG et conduite par le médecin directeur de cette polyclinique docteur Cécile Diba, la visite a été effectuée en quatre phases, suivant le schéma architectural du bâtiment.
Après le tour de la propriété, le DG de la RVA a remercié le personnel de la polyclinique pour son dévouement au regard des conditions de travail dans lesquelles ils ont évolué.
Il en a profité pour passer en revue les défis majeurs de l’Entreprise dont il hérite la gestion constituée d’importants contentieux judiciaires, des arriérés de salaire sur plusieurs mois, la question du salaire d’attente de plus de 1100 agents ainsi que les décomptes finaux des retraités qui plombent les finances de l’Entreprise.
Afin de relever tous ces défis, Alphonse Shungu demande aux agents de la polyclinique de lui faire confiance.
Pour y arriver, il promet de travailler dans le sens d’augmenter le chiffre d’affaires de la RVA, de lutter contre le coulage des recettes de l’entreprise, ainsi que d’étudier la possibilité de construire un nouveau bâtiment pour le service médical.
Pour réaliser toutes ces promesses, le DG de la RVA sollicite l’implication du personnel dans son ensemble.
Polyclinique moderne
La polyclinique de la RVA offre des services de médecine générale en six services, situation qui oblige la de cet établissement hospitalier à rendre responsable systématiquement les malades nécessitant des soins spécialisés dans des centres adaptés.
Par ailleurs, la polyclinique rend des services gratuits au personnel de la RVA ainsi qu’à leurs familles. Elle accueille également les malades privés qui sont facturés à la prestation. Le taux d’occupation des malades privés est de 15 à 20 %.
Possédant à ce jour 73 agents et une capacité globale de 23 lits avec une de consultations de l’ordre de 900 à 1000 malades pouvant atteindre jusqu’à 1200 consultations par mois, la polyclinique de la RVA a été créée il y a plusieurs dizaines d ‘années sur base d’une décision du Directeur Général et possède une extension à l’aéroport de N’djili.
Parmi les services organisés à la polyclinique, il y a la médecine interne, la pédiatrie, la nutrition, la dentisterie, la kinésithérapie et le bloc opératoire.
Cette visite d’inspection à la polyclinique de la RVA intervient après celle effectuée à l’aéroport de Ndolo et ses infrastructures.
*Celcom RVA*