Il s’est tenu au lycee Monseigneur Shaumba, le jeudi 21 Avril 2022, une grande activité initiée par Les INTÈGRES de la fondation ” Entreprendre ” de monsieur Al Kitenge.
Le lancement de cette sensibilisation sur comment prévenir la Jeunesse Congolaise de la corruption, s’est fait dans une école dans le but de promouvoir certaines autres valeurs telles que l’intégrité, la méritocratie et la citoyenneté sans faille, gages d’une société stable. Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion National, Yves Bunkulu Zola, empêché, a été valablement représenté par son Directeur de cabinet, monsieur Roderick-Victor Nyangi. Ce dernier étant lui-même jeune, est venu apporter sa contribution dans la construction de l’édifice des valeurs pour le bonheur de tous les congolais, en abordant la question de la citoyenneté dans un sens plus large.
Dans son exposé, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse n’est pas allé par le dos de la cuillère pour parler du sujet avec vigueur au regard du désastre qu’il ne cesse de causer dans notre société, où corrompre est devenue une gymnastique que plusieurs trouvent du plaisir à pratiquer. Pour monsieur Nyangi, tout patriote doit prôner les bonnes valeurs afin qu’ensemble nous puissions être des acteurs œuvrant au développement de notre pays. Le patron du cabinet politique à la jeune, Roderick-victor Nyangi a insisté sur la nécessité de l’implication de tous afin de lutter efficacement contre ce fléau qui est la corruption et autres anti-valeurs qui gangrenent la Rd-Congo. Une manière pour lui de sensibiliser patriotiquement ses compatriotes ( jeunes-élèves ) pour que dès leur bas âge, qu’ils puissent savoir à quoi s’en tenir et se lancer dans une dynamique, celle de s’engager à devenir tous des acteurs du changement qualitatif et surtout des personnes par lesquelles la conjugaison soutenue des valeurs positives donneront naissance à un Congo nouveau.
Signalons que cette activité était réalisée par La fondation ” ENTREPRENDRE ” que preside monsieur Al Kitenge, qui lors de son intervention a exhorté les jeunes filles à prendre la décision personnelle et à fournir des efforts énormes afin d’être toujours la meilleure version de soi-même ou d’elles-mêmes.
Il était également présent, monsieur le professeur Luzolo Bambi Lessa qui a demandé à la jeune fille d’être capable de briser le silence et de dénoncer les harcèlements de tout genre dont certaines d’entre-elles sont victimes*. Il a insisté sur la prise de responsabilité individuelle et l’engagement citoyen pour une société bien meilleure.
Par Francis Lukunku, DG de BL/Presse