Son Emminence Papa Simon Kimbangu Kiangani, représentant légal de l’église de jésus christ par son son envoyé spécial papa Simon Kimbangu… merci de nous accueillir une fois de plus dans ce lieu saint et historique.
Aujourd’hui, jour pour jour, les peuples du Congo, cette terre de nos ancêtres que le prophète Simon Kimbangu a défendu jusqu’à payer de son sang, commémorent la vie de Maman Marie Muilu Kiawanga, notre héroïne qui, après la mort du prophète son mari, a défié l’adversité pour poursuivre le combat et asseoir l’âme du Kimbanguisme. Maman Muilu incarne la foi chrétienne Kimbanguiste. Sa mort, il y a 63 ans, nous rappelle le dur combat mené aux côtés de son mari pour résister contre la domination coloniale.
Députée nationale et femme combattante que je suis, maman Muilu est et restera notre guide dans la pensée, notre référence dans la lutte pour l’émancipation des consciences. Elle est et restera pour nous la mère de la foi, le symbole du courage, de la détermination et de l’engagement.
Aux fidèles Kimbanguisstes, soyez fiers du choix de votre foi, preuve de votre attachement à nos valeurs traditionnelles. Luttons ensemble, main dans la main, pour libérer l’esprit de domination qui plane encore dans les esprits des uns et des autres et qui empêche l’émancipation de la femme.
Vive Mama Marie Mwilu
Vive notre héroïne.
Je vous remercie
Henriette Wamu Ataminia