RDC : À l’initiative de la ministre près le président de laRépublique et dans une salle de congrès du palais du peuple archicomble, monsieur Junior Mata conscientise les jeunes sur les vertus de l’entrepreneuriat comme gage de la prospérité de l’État” et de l’édification d’une nation prospère.

Partager

À l’initiative de la Ministre Nana Manwanina, Junior Mata conscientise les jeunes sur les vertus de l’entrepreneuriat dans l’édification d’une nation prospère.

A l’invitation du Ministère près le Président de la République dirigé par la Professeure Nana Manwanina, et en référence à la thématique générale relative à “l’engagement des jeunes pour un Congo solidaire, uni, prospère et fort”, Junior Mata, ancien Vice-ministre des Finances, s’est adressé ce samedi 10 septembre 2022, dans une salle de congrès du palais du peuple archicomble, à la fine fleur de la population juvénile sur le sous thème : “entrepreneuriat comme gage de la prospérité de l’État”.

Dans son exposé, Junior Mata a notamment prôné la révolution des mentalités et la culture marchande. En bon technicien des finances et initié aux arcanes de l’entrepreneuriat à l’Université Catholique du Congo, Junior Mata, banquier de profession, a mis les jeunes au diapason des exigences juridiques pour la création et le fonctionnement d’une entreprise, notamment en ce qui concerne le droit OHADA et le guichet unique.

Il a également passé en revue le système de contrôle interne, la gestion des risques, l’analyse et la gestion financière, l’interaction avec les banques et les micro finances, la gestion des clients et des fournisseurs, l’accompagnement institutionnel de l’État à travers les ministères de la jeunesse et des PME, ainsi que la problématique de la loi relative à la sous-traitance.

Sur ces bases, Junior Mata a utilement édifié l’assistance sur les vertus de l’entrepreneuriat dans l’édification d’une nation prospère au sein de laquelle la production des biens et services contribue efficacement à la matérialisation d’une justice distributive.

Junior Mata a insisté sur la volonté politique du Président Félix Tshisekedi d’œuvrer en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat tel que repris dans les 5 pilliers que compte son projet de société.
A noter qu’au nombre d’intervenants, il y a eu également le professeur Émile Bongeli de l’Unikin qui s’est appesanti sur la problématique du tribalisme, et le représentant du Ministre de la jeunesse Yves Bunkulu qui a délivré un message de conscientisation et de patriotisme à l’endroit des jeunes.

La Rédaction !

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0