FARDC : Clôture de l’année académique 2022-2023 et l’ouverture de l’année académique 2023-2024, le Centre de Hautes Études de Stratégie et de Défense, dirigé par le Général-Major Augustin Mamba Mubiayi, a tenu toutes ses promesses devant les deux Chefs d’État, Félix TSHISEKEDI pour la RDC et Faustin Archange Twadera pour la Centre Afrique. Vive la coopération régionale.

Partager

Le Centre des Hautes Études de Stratégie et de la Défense, CHESD en sigle, a tenu toutes ses promesses pour l’année académique 2022-2023.

En présence de deux Chefs d’États, Félix Tshisekedi pour la RDC et Faustin Archange Twadera pour la Centre Afrique, ce centre d’excellence a remis 27 brevets aux lauréats de l’ESAM ( École Supérieure de l’Administration Militaire ), 34 brevets à ceux de la 6ème promotion spéciale de l’ESAM et 186 brevets à ceux de la 8ème session ordinaire parmi lesquels honorable Mamie Ngalula Kalala.

Jeudi 03 août 2023 et sous le coup de 13 heures, s’est déroulée la double cérémonie dans les deux grandes écoles militaires d’excellence à vocation régionale, cérémonie qui a consacré la fin de la formation de la 8ème promotion ordinaire et de la 8ème édition spéciale dont le professeur Faustin Archange Twadera, président de la République Centre Africaine est le parrain ainsi que de la 6ème promotion de l’École Supérieure d’Administration Militaire, venue ensuite le lancement de l’année académique 2023-2024 par son excellence Félix TSHISEKEDI.

Prenant la parole en premier en sa qualité de commandant CHESD, le Général-Major Augustin Mamba Mubiayi, a dans son mon mot de bienvenue prononcé dans la mythique salle de l’amphithéâtre debaptisée Tshanzu, dont la signification de cette évocation remonte de la nuit du 04 au 05 novembre 2013, où nos vaillants militaires des FARDC avaient réussi à déloger le M23 de trois monts mystérieux qui sont Sabinio, Mbuzi et Tshanzu.

Le commandant CHESD a également rendu un vibrant hommage au président Félix TSHISEKEDI, le commandant suprême de nos forces de défense et de sécurité pour ses efforts inlassables, lui qui n’a jamais cessé d’honorer le collège des hautes études, creusé de la connaissance stratégique et de la défense. Il a ensuite remercié le parrain de cette 8ème session spéciale, son excellence Faustin Archange Twadera qui malgré le défi référendaire dans son pays, a accepté d’effectuer le déplacement vers Kinshasa pour honorer les lauréats de l’édition qui porteront désormais son nom.

Le Général-Major Augustin Mamba Mubiayi n’avait pas oublié le président de l’assemblée nationale Mbosso nkodia Mpuanga et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour leur contribution dans la future mutation du CHESD, évoquant la situation de l’autonomie administrative et financière que connaîtra son institution demain, après l’adoption et la signature du décret érigeant le CHESD en établissement public à caractère scientifique et technique de niveau post universitaire, document qui permettra aux futurs auditeurs de pouvoir obtenir les diplômes de Master en hautes études de stratégie et de la défense pour ceux qui le souhaitent et pourquoi pas poursuivre les études de doctorat en la matière.

Les partenaires du CHESD n’ont pas été oublié, c’est le cas de l’institut Temus pour s’être investi dans la formation des auditeurs.

Signalons que plusieurs discours se sont succédés à la suite du mot de bienvenue, il s’agissait entre autre de celui du VPM à la Défense Jean-Pierre BEMBA, de son excellence Faustin Archange Twadera et pour boucler la boucle, c’est avec le mot de clôture de l’année académique 2022-2022-2023 et de l’ouverture de l’année académique 2023-2024, prononcé par son excellence Félix TSHISEKEDI.

Pour rappel retenez que c’est depuis 2016, l’année de son lancement jusqu’ànos jours, le CHESD a déjà atteint 303 auditeurs formés en session ordinaire et 766 en session spéciale. Le Général-Major Augustin Mamba Mubiayi a dans sa chute exhorté leurs excellences chefs d’États de deux pays, à puiser dans le réservoir de celui-ci, les décideurs de demain et ils ne seront pas déçus.

Par Francis Lukunku DG BL/PRESSE

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0