Coopération : 59ème session de CAFRAD tenue au Maroc, le DG de la CNSSAP, Junior MATA a échangé avec les experts de la Caisse Marocaine de Retraite.

Partager

CNSSAP-CMR : VISITE DE LA DELEGATION DE LA CNSSAP A LA CAISSE MAROCAINE DES RETRAITES

LE DIRECTEUR GENERAL JUNIOR MATA ECHANGE AVEC LES EXPERTS DE LA CMR SUR LES AVANCEES ENREGISTREES AU SEIN DE LA CNSSAP

Dans le cadre du partenariat qui lie les deux Caisses de retraite de la République Démocratique du Congo et du royaume shérifien, une délégation de la CNSSAP conduite par le Directeur général, M. MATA M’ELANGA Junior, a été reçue à la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) le vendredi 12 juillet 2024. Faisant d’une pierre deux coups, la délégation de la CNSSAP a ainsi voulu tirer le maximum de profit de son séjour au Maroc à l’occasion de la 59ème session du CAFRAD, à laquelle a pris part le Son Excellence M. le VPM, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration publique et innovation du Service public, SEM Jean- Pierre LIHAU. , autorité de tutelle de la CNSSAP.

Dans sa montée en puissance, la jeune Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État ne manque jamais de s’ennoblir des expériences les plus marquantes en matière de sécurité sociale aussi bien sur le Continent africain qu’ailleurs. Car le vrai enjeu n’est pas tant d’inventer la roue dans ce domaine concurrentiel, que de s’inspirer des prouesses des autres pour faire mieux. C’est dans cet esprit d’humilité que le Directeur Général Junior MATA a fait le point sur toutes les réformes relatives à la sécurité sociale en RDC, sur initiative du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI, à travers la promulgation de la loi N°22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, la mise en place des organes statutaires à la CNSSAP, la mise en place du régime complémentaire de la retraite par capitalisation, l’opérationnalisation de la branche des risques professionnels et bien d’autres innovations.

Les récentes avancée enregistrées par la Caisse ont également été au centre des ces échanges d’expériences. Le Directeur Général Junior MATA a notamment éclairé la lanterne de la partie marocaine sur la réalisation en 2023 d’un résultat net de plus de 700%, l’intégration de la CNSSAP au portefeuille de la CIPRES, le maintien de la validité de son certificat ISO 9001 à l’issue de l’audit de surveillance réalisé en début d’année 2024, lequel a été clôturé pour la première fois sans le moindre avis de non-conformité.

Conformément au plan d’actions issu de la collaboration entre les deux organismes de prévoyance sociale, la CMR a réaffirmé sa disponibilité d’accompagner la CNSSAP dans les domaines de la gestion des investissements issus du régime complémentaire, les outils et logiciels utilisés pour l’amélioration de l’expérience client sur le plan digital, ainsi que les activités liées à la branche Organisation & Qualité. Impressionné par le parcours prometteur de la CNSSAP, la CMR n’a pas caché son admiration envers le leadership pragmatique des Dirigeants actuels de la CNSSAP qui méritent à plus d’un titre d’être appuyés dans leurs efforts.

Photos de famille et interviews à la presse ont clôturé la rencontre.

Cellule de Communication CNSSAP

Laisser un commentaire