Province : La CNSSAP vulgarise dans le grand Bandundu. Les enseignants de l’EPST et ESU s’engagent à répandre aux quatre coins de Kwilu et Kwango les bien-fondés de la réforme de la sécurité sociale.

Partager

CNSSAP – VULGARISATION GRAND BANDUNDU : LES ENSEIGNANTS DE L’EPST ET DE L’ESU DES PROVINCES DU KWILU ET KWANGO ENGAGÉS À RÉPANDRE AUX QUATRE VENTS LES BIENFONDÉS DE LA RÉFORME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE INITIÉE PAR SEM FÉLIX TSHISEKEDI

La bonne nouvelle de la couverture sociale de tous les agents et fonctionnaires de l’État congolais sans exception a été tour à tour prêchée dans les Provinces du Kwilu et Kwango. Deux missionnaires de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, en l’occurence M. Fridolin Ngwalumuna et M. Sisco Ipanzulu , ont été dépêchés par le Directeur général Junior MATA M’Elanga pour expliquer l’abécédaire de la réforme de la sécurité sociale rendue possible par le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, à qui il avait plu de promulguer la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État.

Pour comprendre l’euphorie qui s’est emparée des agents publics de l’État, plus spécialement ceux des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et universitaire, mobilisés dans les villes de Kenge (Kwango) et Kikwit (Kwilu), il faut se souvenir que le régime contributif des retraites avait complètement disparu des radars de l’administration publique depuis près de 50 ans. C’est à peine si les fonctionnaires les plus chanceux atteignant l’âge de la retraite pouvaient sporadiquement bénéficier d’une obole dérisoire, suivant un régime attribué dénué de sous-bassement juridique.

Certes de loin, les agents de carrière des services publics évoluant dans l’ancienne Province du Bandundu avaient déjà entendu parler de l’existence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP). Encore fallait-il qu’ils palpent du doigt les missions dévolues à ce prestataire exclusif de sécurité sociale évoluant sous la Tutelle de là Vice-primature, Ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, dirigé avec maestria par Son Excellence Monsieur le Vice-premier Ministre Jean Pierre LIHAU Ebua .

La nouvelle du fonctionnement à plein régime de la CNSSAP s’étant répandue comme une traînée de poudre partout dans le Grand Bandundu à l’issue de cette mission de sensibilisation, les agents publics de cette partie de la République, mitoyenne à la capitale, ne demandent qu’à bâtir chez eux une agence provinciale au standard grandeur nature afin de porter au mieux les aspirations et les besoins de cette. Leur cri d’alarme lancé en direction du VPM LIHAU et du Conseil d’Administration de la CNSSAP n’est pas tombé dans les oreilles des sourds.

Cellule de Communication CNSSAP

Laisser un commentaire


Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so (/usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20210902/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0