1 mort et 6 blessés, tel est le bilan d’un incident survenu le samedi 26 septembre 2020 lors d’un match de football à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga.
Selon André Kapampa, maire de cette cité frontalière, le drame est survenu lorsqu’un groupe de jeunes est monté sur une ramblée d’environ 100 mètres au stade de Sodimico pour bien voir la finale du match qui a opposé l’équipe de la douane Mutanda à celle de Sodimico Annuarité dans le championnat de la paix. Selon lui, les personnes blessées sont hors du danger.
« Il y a eu seulement un mort en la personne de Gloire Mwepu Mbuya né le 10 octobre 2002 et six blessés dont leurs vies ne sont pas en danger. C’était au cours de la série d’événements que notre mairie a organisé à Kasumbalesa pour encadrer la jeunesse, surtout pour la paix car chaque fois qu’on parlait de notre cité, c’était toujours en mal. Malheureusement, ces jeunes sont tombés d’une structure trop vieille et le corps de la victime est à la morgue Sendwe de Lubumbashi », a-t-il précisé à 7SUR7.CD.
La même source a souligné que la structure qui a cédé et sur laquelle les jeunes étaient montés pour voir convenablement le match a été conçue depuis 1960.
De son côté, le député national Serge Nkonde, élu du territoire de Sakania livre sur son compte twitter un bilan de 4 morts.
« 4 jeunes pleins d’avenir viennent de perdre la vie lors d’un tournoi de football organisé dans la cité de Sodimico à Kasumbalesa. Nous sommes très touchés par cette situation », a-t-il écrit.
Patient Lukusa depuis Lubumbashi